Les travaux publics portuaires

Les travaux publics portuaires

Un port est un endroit de séjour destiné à accueillir des navires et bateaux. L’économie de nombreux pays et localités repose sur les activités portuaires d’où l’importance des travaux publics portuaires.

Le port constitue généralement le poumon d’une ville, d’un pays, du fait qu’il s’agit d’un endroit stratégique pour l’économie. C’est, en quelque sorte, la porte d’entrée, de sortie et de transit des marchandises destinées aux marchés local, régional et international. Les échanges commerciaux sont réalisés à partir des ports. C’est dans cette optique que le port devra régulièrement faire l’objet de travaux publics portuaires afin qu’il puisse être fonctionnel et opérationnel. A cet effet, comme il s’agit d’infrastructures publiques, toute la zone portuaire et ses ouvrages relèvent généralement d’ouvrages publics réalisés par les entreprises de travaux publics.

Travaux publics portuaires, activités stratégiques

Il en est ainsi des quais d’amarrage, des digues, des bassins, des docks, des terminaux containers, ou encore des bâtiments portuaires… De même, parmi les ouvrages publics réalisés par les entreprises de travaux publics, les aménagements portuaires, les zones d’appontement, les jetées, les écluses, les barrages… Toutefois, ces travaux diffèrent selon qu’il s’agisse d’un port maritime ou fluvial, entre autres.

Quid des ouvrages publics réalisés par les entreprises de travaux publics ?

Les ouvrages publics réalisés par les entreprises de travaux publics sont multiples suivant le site ou le port à aménager. Parmi les travaux publics portuaires les plus courants :

  • Protection portuaire comprenant les digues construites à partir de blocs de rocher naturel, les quais d’appontement et d’amarrage, les jetées…
  • Réfection des digues apparentes et sous-marines
  • Aménagement des bassins de tirant d’eau et mise en place du système de protection du port et du littoral contre les fortes intempéries
  • Mise aux normes des équipements portuaires par l’aménagement des quais, des emplacements des grues, des docks, des butées de pied…
  • Construction des bâtiments et magasins, des terminaux containers, des parkings pour voiture
  • Travaux fluviaux : stabilisation des berges, dragage du fleuve, système de protection contre les crues, aménagement de chemins piétonniers…

Il est indispensable de consulter l’annuaire du site pour trouver une entreprise compétente, à même de réaliser ces travaux publics portuaires.

Pour en savoir plus

Articles en relation