Les différentes facettes de l’ouvrage d’art 

Les différentes facettes de l’ouvrage d’art 

Les ouvrages d’art réalisés par des entreprises de travaux publics apportent, au premier coup d’œil, charme et élégance à une ville, à une région. Ce sont, après les monuments historiques, les constructions les plus photographiées par les visiteurs. Ils font souvent l’objet d’une attraction touristique.

L’ouvrage d’art ou l’emblème de toute une région

Ces ouvrages dits d’art, présentent avant tout une grande utilité :

  • ponts et viaducs routiers, ferroviaires, enjambant un fleuve, reliant une île ;
  • barrages fournissant de l’électricité ;
  • tunnels percés dans un pan de montagne.

Parmi les ouvrages d’art français les plus connus, le pont Chaban-Delmas levant à Bordeaux, le viaduc de Millau, ou encore le tunnel du Mont-Blanc s’inscrivent dans l’histoire de leur département comme de véritables emblèmes.

Les remarquables facettes de l’ouvrage d’art

Ces ouvrages publics sont conçus dans le cadre de l’aménagement, de l’enrichissement du cadre de vie de toute une population qui en bénéficie au quotidien. Ce qui crée l’admiration de ces ouvrages publics réalisés par les entreprises de travaux publics, réside dans l’évolution des techniques employées. En constante recherche de matériaux et techniques dotés d’une grande durabilité, les professionnels des travaux publics repoussent toujours plus les limites des défis technologiques entrepris dans la construction de tels édifices :

  • bétons armés de très haute performance ;
  • conceptions novatrices ;
  • restauration d’ouvrages anciens ;
  • intégration dans des sites naturels.

Des métiers passionnants et valorisants

Si, à eux seuls, les ouvrages d’art des travaux publics déclenchent des passions de par leur aspect visuel et les prouesses d’ingéniosité que nécessite leur construction, il en est de même pour les métiers pratiqués dans ce domaine. Du CAP au diplôme d’ingénierie, en passant par le brevet et le Bac professionnel, les travaux publics sont source d’emplois dont les maîtres d’ouvrage s’avèrent de grands opérateurs tels que :

  • EDF, GRDF, Engie, SNCF, RATP ;
  • les collectivités locales ;
  • les entreprises commerciales et industrielles du secteur privé ;
  • les concessions, les contrats de partenariat.

Et ce, dans les différentes régions qui constituent la France métropolitaine et d’Outre-mer. De l’ouvrier en charge de la pose et dépose d’un échafaudage, à l’ingénieur concepteur, ce sont des géomètres-topographes, des charpentiers métalliques, des conducteurs d’engin, des directeurs de travaux, etc., qui contribuent à la fierté d’une commune. Et ces ouvrages d’art sont partout pour nous apporter le confort moderne, dans nos logements, dans les écoles ou sur notre lieu de travail, sur les voies publiques, lors de nos déplacements. Telles sont les multiples et remarquables facettes de l’ouvrage d’art.

En savoir plus

Articles en relation