Caractéristiques des travaux publics pour chemin de fer

Caractéristiques des travaux publics pour chemin de fer

Face à la saturation des voies routières, à la forte élévation des coûts du transport de marchandises et aux problèmes environnementaux liés à la circulation, le transport par voie ferrée inspire encore un grand intérêt, que ce soit pour les simples voyageurs ou pour les marchands. Après quelques années de négligence, il est temps de procéder à la réparation, à la maintenance, à la modernisation et pourquoi pas à la construction du chemin de fer. Mais, la réalisation de ces ouvrages publics d’une grande importance nécessite le respect de certaines normes.

L’exigence d’un haut niveau de sécurité

L’une des principales caractéristiques des travaux publics pour chemin de fer est l’exigence d’un très haut niveau de sécurité. Qu’il s’agisse de réhabiliter, de construire, d’entretenir ou de moderniser des installations ferroviaires, le respect de certaines normes de sécurité reste toujours de rigueur. Il faut, par exemple, respecter un faible coefficient d’adhérence du roulement acier sur acier afin de réduire au maximum la résistance à l’avancement et d’optimiser les distances de freinage. Il est également indispensable de bien étudier la résistance à la traction et à la compression. Au cours des travaux publics pour chemin de fer, chaque détail doit donc être soigné minutieusement pour limiter les accidents parce que les wagons qui y circulent transportent souvent des objets lourds et/ou un bon nombre de personnes.

La manipulation des matériels spécifiques et d’envergure

Les ouvrages publics liés à la construction, à la réparation ou à l’entretien d’un chemin de fer nécessitent toujours la manipulation de gros matériels spécifiques pour assurer un travail de qualité, durable et conforme aux normes ainsi que pour garantir la sécurité de tous les ouvriers qui participent aux travaux. On a besoin principalement besoin des dégarnisseuses, des régaleuses, des grues, du train de finition, des véhicules tout-terrain, des excavatrices rail-route, des wagons ateliers ou encore des wagons cantines.

L’intervention d’une entreprise de travaux publics spécialisée

La construction, l’entretien ou la réparation d’un chemin de fer fait partie de ces travaux publics de grande envergure qui exige l’intervention d’une entreprise de travaux publics spécialisée dans le domaine. Une société reconnue dispose d’une main-d’œuvre qualifiée et complète pour intervenir sur le chantier. Elle possède également tous les matériels nécessaires aux travaux. Son savoir-faire et son expertise garantissent des travaux de haute qualité.

Si vous avez besoin d’une entreprise de travaux publics, ne cherchez plus loin. Trouvez la société qui correspond à vos exigences dans l’annuaire.

Pour en savoir plus

Articles en relation