Tout savoir sur les travaux publics souterrains

tunnel

Les travaux publics souterrains sont de plus en plus perfectionnés et modernisés étant donné leur complexité. Mais en quoi consistent ces travaux et comment fonctionne un chantier ?

Qu’appelle-t-on travaux publics souterrains ?

Ce sont les travaux de construction d’infrastructures publiques, dont le chantier, ou une partie de celui-ci est réalisée dans des zones souterraines. Ils sont surtout effectués dans le cadre des opérations routières, ferroviaires comme le site de construction de tunnel, de route ou encore d’adduction d’eau, d’évacuation d’eaux usées… Les techniques de construction et d’aménagement ne cessent d’évoluer, si bien que pour traiter les nuisances sonores, notamment dans les grandes agglomérations, ce genre de travaux est requis afin de ne pas perturber la vie en surface et épargner aux populations les désagréments dus aux installations de réseaux visibles en surface.

Aujourd’hui, les travaux publics souterrains consistent à creuser des tunnels et des galeries et à aménager un chantier de construction ou de restauration à partir de techniques modernes telles que l’abattage à l’explosif, le boulonnage, le clouage de front de taille… à l’aide d’engins performants. La classique barre à mine, par exemple, est remplacée par des explosifs puissants et des tunneliers. Ces techniques sont utilisées sur un chantier de construction de métro, de galeries, ou de barrages hydrauliques…

Qui réalise le chantier ?

À l’heure actuelle, des spécialistes des travaux publics souterrains sont sur le site pour réaliser des travaux de construction ferroviaires et routiers, des assainissements tels que la construction ou la restauration d’égouts, de barrages et canaux ou encore d’installation de puits de forage. Ces tâches sont généralement attribuées à une entreprise de travaux publics. Pour ne citer que les travaux publics souterrains de construction de tunnel de stockage d’eaux pluviales, entre autres, l’entreprise de travaux publics qui évolue sur le site est appelée à réaliser les types de travaux suivants :

  • Creusage d’un puits de stockage de vaste diamètre intérieur à l’aide de tunnelier
  • Aménagement de quai et de soutènement de berges suivi de terrassements
  • Creusage de bassins de captage
  • Creusage de tunnel d’évacuation et de galeries
  • Aménagement d’un déversoir de sécurité
  • Aménagement de locaux techniques souterrains

Pour en savoir plus

Articles en relation