Tout savoir sur les certifications et labels des entreprises de travaux publics

entreprise travaux

Il arrive qu’on entende souvent parler de labels, de normes et de certifications sans vraiment comprendre ce que c’est. Pourtant, ces dispositions réglementaires s’appliquent surtout dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. Pour vous aider à mieux comprendre tous ces termes, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

Zoom sur le label et la certification

Avant de tout savoir sur les certifications et labels des entreprises de travaux publics, il est primordial de les définir dans un point de vue général pour mieux les cerner.

  • La certification : une certification est une sorte d’attestation pour prouver qu’un produit ou un service est conforme aux normes imposées. Si vous voulez certifier votre produit par exemple, il va falloir être audité par un organisme spécialisé dans le domaine. On notera par ailleurs que la certification n’est pas une démarche obligatoire, cependant si vous voulez gagner en notoriété, c’est une option. Parmi les certifications attestées par ces organismes nous pouvons citer l’ISO 9001 pour la gestion d’entreprise, l’ISO 14001 pour l’environnement, Qualifert pour les prestations de services et bien d’autres encore.
  • Le label : le label quant à lui est une qualification attestant qu’une marque, un produit, un service, etc. sont d’excellente qualité. Cette attestation est délivrée par un syndicat professionnel ou par un organisme agréé ou non par les pouvoirs publics.

Labels et certifications dans le cadre des travaux publics

Vous vous êtes déjà peut-être posé la question sur quel cadre juridique pour les travaux publics ? Et bien, dans le cadre des travaux publics, le label et la certification sont un signe d’identification qui indique la qualité d’une construction. Ces deux dispositions réglementaires ne sont pas forcement obligatoire, mais sont tout de même une nécessité. Alors, si vous êtes désireux d’avoir un logement qui offre un confort, qui soit économe en matière d’énergie et surtout qui respecte l’environnement, il est préférable d’obtenir des labels et des certifications. De cette manière, les ouvriers ainsi que les maîtres d’ouvrage vont veiller à respecter vos exigences. L’obtention de label et de certification pour le logement se fait au sein des entreprises de travaux publics.

Pour en savoir plus

Articles en relation