Le gros oeuvre des travaux publics

Le gros oeuvre des travaux publics

Pour assurer la sécurité, la salubrité et le confort de tous, l’État et les collectivités territoriales doivent entreprendre des travaux, dans un but d’intérêt public. En général, le gros œuvre des travaux publics est constitué de travaux de construction de structures publiques, d’entretien et de réhabilitation des équipements déjà existants, des voies publiques, des pistes… Il est souvent pris en charge par des professionnels qualifiés.

À quoi sert le gros œuvre des travaux publics ?

En matière de travaux publics, le gros œuvre est l’étape principale qui permet de garantir la solidité et la stabilité des travaux, que ce soit une construction d’édifices ou de bâtiments, de routes ou voiries, de voies navigables ou de ports. Le professionnel qui va s’occuper des travaux doit commencer par la préparation du terrain, des outils et des matériaux nécessaires avant de procéder à l’exécution de travaux de construction, de maçonnerie, d’entretien ou de réparation.

  • Le gros œuvre des travaux publics consiste, en effet, à aménager les villages et les villes. Les tâches sont par exemple de créer des zones piétons, de rénover la voirie, d’assurer la sécurité routière, d’adapter le goudronnage et le terrassement des rues aux vélos ou aux transports en commun.
  • Il est également destiné à améliorer le mode de vie de chacun, avec la pose des réseaux d’eau potable et d’assainissement des eaux usées ou la construction des stations d’épuration.
  • La démolition d’anciennes structures publiques, dangereuses ou pour de la reconstruction.
  • L’État fait également appel aux professionnels des travaux publics pour faire construire des digues, des barrages, des routes, des ponts, des lignes TGV ou pour faire installer des lignes électriques afin d’optimiser la protection de la population contre les risques naturels.

Qui pourra prendre en charge le gros œuvre des travaux publics ?

Quand l’État, les régions, les départements, les communes ou les établissements publics ont un projet de travaux publics, ils doivent confier le gros œuvre à un professionnel choisi suite à une procédure d’appel d’offres. Les travaux peuvent, en effet, être pris en charge par des entreprises de toutes tailles, en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser, du budget et de chaque entité responsable du projet.

Il est possible de faire appel à un simple artisan s’il s’agit de services d’entretien ou de réparation. Mais pour le gros œuvre, c’est indispensable de faire intervenir un grand groupe multinational qui dispose de moyens matériels et humains d’une grande envergure.

Pour trouver l’entreprise fiable, expérimentée et sérieuse qui va prendre en charge votre gros œuvre de travaux publics, consultez l’annuaire du site qui sélectionne pour vous un large choix de professionnels qualifiés.

Pour en savoir plus :

 

Articles en relation