Quelles structures construisent les entreprises de travaux publics ?

Quelles structures construisent les entreprises de travaux publics ?

Les entreprises de travaux publics font régulièrement des aménagements en fonction des besoins de la population. Il peut s’agir d’agrémenter l’environnement rural ou urbain par des opérations de pavages des rues, de la création ou la réparation de trottoirs ou de travaux pour enfouir les réseaux sous terre. Le point en détails ci-dessous.

Les travaux d’ouvrages publics

Différentes étapes sont nécessaires pour édifier une structure. Elles varient en fonction du futur aménagement prévu, que ce soit une zone industrielle, commerciale ou la construction d’un espace public. On peut répartir ces travaux en 5 catégories :

Le terrassement consiste à préparer le terrain en déplaçant des quantités plus ou moins importantes de terre. L’entreprise de travaux publics va procéder à des fouilles, des décapages, des remblais et des déblais. Cette étape est indispensable car l’aménagement de cet espace permettra ensuite d’y construire un bâtiment industriel, commercial, des logements ou des ouvrages permettant au public de circuler aisément comme des routes, un pont…

Les travaux de voirie sont la construction de voies de circulation comme les routes, les chemins et trottoirs, les voies piétonnes et les parkings qui vont permettre d’accéder et de pouvoir stationner facilement près des structures.

Le gros oeuvre comprend les travaux de maçonnerie comme l’édification d’un mur de soutènement pour retenir la terre lorsque l’entreprise va effectuer par exemple un remblai.

L’assainissement consiste à créer des réseaux d’évacuation et de traitement des eaux usées, le tout en veillant à la santé publique et en évitant les risques de pollution environnementale.

Les réseaux divers comprennent les réseaux de gaz, électriques, les télécommunications et l’alimentation en eau potable.

Les normes pour la construction d’ouvrages publics

Les entreprises doivent respecter certaines réglementations avant de procéder à la réalisation des travaux. Ces normes proviennent de lois, décrets ou d’arrêtés pour la santé et la sécurité.

  • Ainsi a été créée la réglementation parasismique pour les constructions qui signifie que les édifices doivent être capables de résister à un tremblement de terre.
  • Même chose en ce qui concerne l’eau et la protection de l’environnement. Les entreprises de travaux publics doivent se renseigner afin de connaître et ainsi respecter les lois établies avant de commencer les différents aménagements pour ne pas nuire à la population ni à la faune et à la flore.
  • Des normes existent aussi concernant la taille et le positionnement des structures. C’est le cas par exemple dans les marchés privés de la norme NF P 03-001.

Les structures réalisées par les entreprises de travaux publics concernent donc l’aménagement, la construction de voies de circulation ainsi que les travaux de canalisation pour améliorer le quotidien des usagers.

Pour aller plus loin dans les travaux publics

Articles en relation