Le terrassement par une entreprise de travaux publics

terrassement

Le terrassement désigne l’ensemble des travaux réalisés sur un terrain en vue de le préparer pour bâtir une nouvelle infrastructure ou construction. Selon la taille du terrain ou l’ampleur des travaux, il est nécessaire de faire appel aux services d’une entreprise de travaux publics. Cet organisme a les moyens requis pour répondre aux exigences de chacun, que ce soit en termes de main-d’œuvre, de compétence ou d’engins spécifiques. L’entreprise garantit ainsi des travaux de qualité, car la solidité et la résistance de la construction se basent sur un terrassement bien fait.

Les premières étapes

Avant d’entamer les gros-oeuvre, l’entreprise spécialisée fait une descente sur terrain. L’équipe de techniciens évalue les travaux à réaliser, leur durée, les engins dont ils ont besoin et le nombre de personnes indispensables sur le chantier. Ce diagnostic permet alors d’établir le devis gratuit pour que le client puisse connaître le coût des travaux. L’estimation inclut entre autres les travaux préliminaires. Ceux-ci consistent à enlever les fondations d’un ancien bâtiment ou des canalisations qui ne sont plus utilisées. Ces éléments risquent de devenir gênants pour les travaux de la nouvelle construction. Des arbres peuvent aussi être abattus afin d’obtenir plus de superficies.

Les différents travaux relatifs aux terrassements

Quand les travaux préliminaires sont faits, l’entreprise installe le chantier en délimitant l’itinéraire des engins, l’aménagement du logement du personnel, les zones de stockage des matériaux ainsi que l’installation des flèches et des panneaux de signalisation. En fonction du type de terrain et des constructions, l’entreprise effectue soit un déblai soit un remblai. Le premier consiste à abaisser le niveau du sol en enlevant du terrain tandis que l’autre opération est tout le contraire. Les terres enlevées sont chargées sur des véhicules pour les transporter hors du site. Les techniciens ont conscience des dangers relatifs à leurs tâches et mettent en place toutes les mesures de précautions nécessaires.

Les engins utilisés

Plusieurs engins sont indispensables pour s’assurer que le terrassement soit fait dans le respect des procédures. Les modèles les plus utilisés sont :

  • Le bulldozer servant à déblayer ou à remblayer la terre, mais à la transporter également.
  • La tractopelle ayant la même utilité que le bulldozer, mais elle est faite pour les terrains de petites surfaces.
  • L’excavateur permettant de réaliser des excavations.
  • Le compacteur servant à tasser et à uniformiser les remblais.

Pour aller plus loin :

Articles en relation