Les entreprises de travaux publics pour la démolition

Les entreprises de travaux publics pour la démolition

Pour la déconstruction d’immeuble, vous devrez vous adresser à des entreprises de travaux publics, qui ont à leur disposition des équipements lourds, tels que des pelles mécaniques avec brise-roches, cisailles à béton et des paniers de tri. Efficaces et réactives, ces entreprises interviennent aussi auprès de particuliers.

Le gros oeuvre pour en venir à bout

S’il est survenu malencontreusement un incendie dans votre maison, que vous deviez procéder à des travaux d’assainissement, ou que vous ayez pris la décision de démolir votre immeuble en partie ou en totalité pour mieux reconstruire par la suite, vous aurez besoin d’avoir recours au gros oeuvre pour compléter la phase de démolition.

Les entreprises de travaux publics sont équipées pour réaliser des projets de démolition, concassage de béton et terrassement. La majorité disposent flottes de véhicules spécialement adaptées à ce type de travaux, tels que des pelles (de 10 à 120 tonnes) avec brise-roches.

Ces équipes de spécialistes parviennent à recycler le béton, par le biais de systèmes de concassage mobiles. Il leur est également possible de recycler du bois.

Des outils à guidage laser facilitent grandement les interventions, pour répondre le plus précisément possible aux besoins.

Les diverses étapes de déconstruction de bâtiments

De la déconstruction au nettoyage du site, l’entreprise spécialisée dans le démantèlement de bâtiments que vous sélectionnerez devra passer par plusieurs étapes, telles que le désamiantage, déplombage, ou curage.20

Le curage consiste en un démantèlement partiel d’un bâtiment, par le nettoyage de certains éléments uniquement. Cela résulte en un retrait de structures spécifiques. Par exemple, il peut s’agir de béton contaminé par l’amiante. Il existe plusieurs techniques de curage : par percussion, par scarification, et par hydro-démolition.

Vous pourriez avoir besoin de curage pour réaliser un projet de conservation de façade, préparer une démolition, démanteler un mur dans le cadre d’un projet de rénovation, ou supprimer des parties endommagées par des polluants dans un but d’assainissement. Cette étape permet également de se débarrasser efficacement d’éléments contaminés, et qui sont présents dans des murs, le sol, des piliers, des faux-plafonds, etc.

Renseignez-vous à propos des diverses étapes et techniques, de même que des possibilités de location des divers engins les plus appropriés pour réaliser votre projet de démolition. S’il y a lieu, il vous faudra également prévoir les coûts des chauffeurs pour les carrières. Vous pouvez vous référer à l’annuaire de notre site pour identifier les entreprises de travaux publics œuvrant dans votre région.

Pour aller plus loin :

Articles en relation