L’assainissement dans les travaux publics

L’assainissement dans les travaux publics

L’assainissement est un procédé destiné à rendre salubre l’environnement en le débarrassant de ses composantes sales. En matière de travaux publics, il consiste donc à assurer la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets qui s’incrustent dans les constructions publiques.

Définition de l’assainissement et son application aux travaux publics

Ainsi, l’assainissement des travaux publics permet d’éviter le contact entre les citoyens et les matières dangereuses. Un assainissement mal assuré au niveau des travaux publics exposerait les populations à des substances nocives de nature :

  • physique ;
  • chimique ;
  • biologique ;
  • microbiologique.

Toutes ces substances et saletés sont essentiellement formées par les eaux usées et les matières fécales. Cette mesure de salubrité prend en compte la mise en place de systèmes de traitement des eaux usées et des eaux pluviales.

Elle se rapporte aussi à la création de conduit pour permettre l’évacuation et l’épuration des eaux usées et autres déchets, de nature à remettre en cause le niveau de salubrité des travaux publics. Ainsi, les milieux naturels de rejet et l’état de l’environnement se trouvent améliorés.

En quoi consiste l’assainissement des travaux publics ?

Les travaux d’assainissement se rapportent à l’aménagement de diverses installations destinées à libérer les constructions, issues des travaux publics, des saletés de nature physique ou liquide. Outre le déploiement d’un dispositif matériel, ces travaux nécessitent la construction :

  • des chambres de vannage et de régulations ;
  • de regards et bassins de collecte des eaux pluviales ;
  • de stations de traitement ;
  • de déversoirs d’orage ;
  • de postes de prélèvement ;
  • de réseaux de collecte de tous types.

Est aussi incluse, dans l’assainissement des travaux publics, la réalisation de canalisations, d’ouvrages, d’organes de collecte et de régulation. De plus, il convient de considérer toutes sortes de réparations et d’interventions visant à assurer le bon fonctionnement des ouvrages publics, quand bien même elles sont ponctuelles, occasionnelles ou périodiques. La mise en place des réseaux de collecte intercommunaux est aussi à prendre en compte dans le cadre de l’assainissement des travaux publics.

Ce sont des travaux qui, au regard de leur envergure et de l’aspect technique qu’ils revêtent, ne peuvent qu’être réalisés par des professionnels. Ces derniers disposent non seulement de la compétence nécessaire, mais aussi du matériel adéquat pour un bon déroulement des travaux d’assainissement des ouvrages publics. Pour être mis en contact avec eux, consultez l’annuaire que nous mettons à votre disposition.

Pour aller plus loin :

Articles en relation