Quels sont les véhicules utilisés pour les travaux publics ?

véhicule travaux publics

Bulldozer, tractopelle, niveleuse ou encore rouleau compresseur, il existe plusieurs types de véhicules spécialement et exclusivement conçus pour les travaux publics. Selon leurs caractéristiques et leurs fonctions, ils peuvent être destinés à des travaux spécifiques. Ils servent notamment à la réalisation de différents travaux de terrassement, de transport de matériaux, de débardage, etc.

Différents types de véhicules de travaux publics

Les véhicules destinés à un chantier d’utilité publique peuvent être distingués en fonction du type de travaux :

  • Terrassement : pour les déblais et les remblais, les pelles hydrauliques, les bulldozers, la tractopelle ou encore la niveleuse sont utilisés ;
  • Transport de matériaux : il y a la fameuse grue ainsi que le tombereau ;
  • Compactage : disponible en plusieurs modèles, du plus réduit au plus imposant, le rouleau compresseur est le principal engin utilisé pour ce type de travaux ;
  • Débardage : des engins comme le feller buncher, le skider ou encore le harvester sont les plus fréquents pour ce genre de chantier ;

Ce sont les travaux les plus fréquents qui nécessitent des engins spécifiques. Bien entendu, il y en a encore d’autres, comme le forage ou encore l’asphaltage.

Bon à savoir sur les engins de travaux publics

Même si les véhicules de travaux publics ne doivent normalement pas circuler sur la voie publique, ils ne peuvent gagner les zones de chantier que par la route. Selon les règles de circulation, on peut distinguer deux catégories d’engins.

Il y a, tout d’abord, la catégorie 1, qui comprend les engins à caractère routier. Ils sont soumis au Code de la route et doivent impérativement passer par des visites techniques obligatoires. Ensuite, il y a les machines de la catégorie 2 sans caractère routier principal qui sont régies par des règles de circulation spécifiques. Autre obligation du Code de la route, tous les équipements nécessaires d’une entreprise de travaux publics circulant sur la voie routière ne doivent pas porter de charge. De même, les conducteurs ont l’obligation de porter une ceinture de sécurité pour leur garantir une meilleure protection. Enfin, les engins doivent aussi intégrer des dispositifs d’éclairage et de signalisation.

Ainsi, il existe une multitude d’équipements nécessaires d’une entreprise de travaux publics. Tout comme les autres voitures, ils peuvent également être soumis aux règles du Code de la route. Si vous avez besoin d’un professionnel dans le domaine, consultez l’annuaire de notre site.

En savoir plus :

Articles en relation