Le bureau d’études

bureau etude

Dans les parcours universitaires, on voit souvent sur la liste « bureau d’étude technique (BET) ». Quand on a fait un parcours général et non technique, il est évident de ne pas savoir ce que c’est qu’un BET ni de savoir quel rôle il joue ou quelles sont ses missions. Si vous faites parties des personnes qui n’ont aucune notion sur les BET, faites un zoom sur cet article.

Quelles sont les missions des BET

Les bureaux d’études techniques sont des sociétés en charge de mettre en place des prestations d’études liées à la construction d’un bâtiment. Bien que la plupart des bureaux d’études soient des sociétés publiques, vous pouvez trouver des BET privés. Les personnes travaillant dans ce domaine sont des ingénieurs ayant un Bac + 5 en bâtiment et travaux publics. Les techniciens ayant un Bac + 2, maîtrisant l’équipement et les compétences nécessaires d’une entreprise de travaux publics, peuvent également intégrer le bureau d’études. En général, les ingénieurs travaillent seuls, mais pour des missions dans le cadre du marché public, ils se mettent en collaboration avec des architectes pour un travail complémentaire. Dans ce cas-là, la mission va se diviser en deux parties :

• La phase de conception : les BET vont collaborer avec les architectes pour concevoir des desseins d’exécutions impliquant de mettre en place tous les détails nécessaires à la réalisation du projet.

• La phase de détermination : c’est dans cette phase que les BET interviennent. Comme leur nom l’indique, ils vont déterminer les procédés techniques avec les conditions de réalisation du projet. Mis à part ce fait, ils vont aussi évaluer le budget nécessaire pour mener à bien les travaux.

Le rôle tenu par le bureau d’études techniques

On entend souvent parler de l’intervention des BET dans un projet de construction d’une habitation qu’il s’agisse d’habitation individuelle ou collective. Et bien, c’est leur rôle principal. Ils vont faire des études sur la faisabilité du projet c’est-à-dire qu’ils vont voir de plus près les procédés techniques ainsi que les devis. Dans le cadre de l’évaluation des procédés techniques, les BET vont avant tout aider les architectes à choisir le mode de construction adapté. Ensuite, ils vont étudier le sol pour voir quel type de fondation y est adapté. Enfin, pendant la réalisation du chantier, les BET vont envoyer des ingénieurs sur le terrain pour vérifier que l’évolution du projet. Alors, si vous souhaitez avoir une maison construite selon les normes, nous vous conseillons de mettre votre projet entre les mains des BET.

Pour en savoir plus :

Articles en relation