Quelles sont les normes de sécurité à respecter lors de la conduite de travaux publics ?

normes chantier

Les accidents liés aux travaux de construction, d’entretien ou de maintenance des ouvrages publics sont nombreux. D’où la nécessité de respecter des normes de sécurité bien strictes pour réduire les risques de sécurité auxquels s’exposent aussi bien les ouvriers que les usagers au cours des chantiers. Le respect de ces normes permet aux entreprises d’adopter une meilleure coordination, de gagner du temps et de l’argent.

Prévention des risques d’accident de travail

Quelles sont les normes de sécurité à respecter lors de la conduite de travaux publics ? Qu’il s’agisse de travaux de construction de bâtiments publics, d’aménagement, d’entretien ou de construction de voies publiques, les travaux publics présentent des risques pour les ouvriers. Ils consistent à réaliser des ouvrages de grande envergure qui nécessitent l’utilisation de grands engins. Les maîtres de l’ouvrage sont obligés de veiller à la prévention des risques professionnels sur les chantiers en procurant à leurs employés les équipements nécessaires, aussi bien individuels que collectifs, après avoir analysé les risques relatifs aux situations de travail. Parmi les matériels de sécurité indispensables, il faut citer les casques, les bottes, les chaussures de protection, les gants, les masques de protection FFP, les harnais, les lunettes, les vêtements protecteurs, les bouchons actifs, les enrouleurs, les mousquetons, les longes, les lignes de vie, les ceintures de maintien…

Les normes de sécurité destinées à protéger les usagers

La conduite des travaux publics peut également occasionner des dommages aux usagers de l’ouvrage public. Pour assurer la sécurité des tiers tout au long du chantier, quelques normes doivent être respectées comme la mise en place d’un panneau de signalisation qui leur prévient l’existence d’un chantier. Il faut que ceci soit bien visible. Le maître de l’ouvrage se trouve également dans l’obligation de bien délimiter et clôturer le chantier. Il doit également recruter des ouvriers qualifiés qui maîtrisent bien le domaine. Quels sont les diplômes requis pour travailler dans les travaux publics ? Cela dépend de la responsabilité du personnel.

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de la vente des équipements de protection et de la fabrication des plaques de signalisation, rendez-vous dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation