Où louer son matériel de travaux publics ?

goudron

On les définit généralement comme des réalisations techniques d’urbanisme ou de réfection pour le compte d’un maître d’ouvrage administratif. Ils se différencient donc, en principe, des travaux privés car ils concernent des infrastructures publiques. Toutefois, ces travaux peuvent être faits pour le compte de personnes de droit privé. C’est notamment le cas des parkings de centres commerciaux. Ce type de chantier, parmi tant d’autres, nécessite un matériel adapté.

Des travaux publics variés

Ils se distinguent selon leur nature :

  • Les VRD ou Voiries Réseaux Divers
  • Le génie civil : qui réunit l’ensemble des techniques utilisées dans les travaux publics
  • Les voies ferrées : y compris pour l’entretien
  • Le terrassement : creuser, déblayer et remblayer

Ces différentes opérations exigent un matériel de travaux publics performant et vite disponible. Les engins de chantier les plus connus et les plus utilisés sont les pelles mécaniques. Elles peuvent être hydrauliques, c’est-à-dire mues par l’énergie que fournit la force de l’eau. Utiles pour creuser, ces engins de terrassement sont munis d’un bras articulé doté d’un godet. Cette auge fixée à la pelle se retrouve sur un autre outil de chantier.

Un matériel de travaux publics perfectionné

Un chargeur (ou chargeuse) sur pneus est aussi un instrument de travail indispensable sur un chantier. Grâce à lui, on peut non seulement renforcer ou étayer un équipement mais également charger un camion ou déplacer très vite les tas de terre excavée. Le chargeur est constitué d’un corps automobile et d’une grande benne. On y charge les matériaux en l’enfonçant dans le sol. Certaines bennes, ou godets, sont équipées d’anneaux de levage afin d’opérer un mouvement à la verticale qui leur permet de pivoter autour de leur axe porteur. Le tombereau, comme engin de terrassement à benne automatique, est utilisé pour transférer les matériaux du chantier.

Compléter son matériel de travaux publics

Chaque engin de chantier a son intérêt pour la réalisation du projet en cours. Il faut parfois réunir plusieurs machines afin d’effectuer tous les travaux comme il convient. On peut entre autres avoir besoin :

  • une grue : un appareil de levage
  • une bétonnière : pour malaxer le matériau
  • un bulldozer : un engin sur chenilles

Trouvez dans notre annuaire la société de travaux de travaux publics qui vous louera le matériel indispensable !

Pour en savoir plus :

Articles en relation