Comment faire un devis pour des travaux publics ?

Comment faire un devis pour des travaux publics ?

En amont de la construction d’une maison, il survient généralement des travaux de terrassement. Ceux-ci font en sorte que la future propriété sera érigée sur des bases solides. Il importe de savoir comment s’y prendre pour ne rien oublier, lorsque vous êtes appelé à produire un devis indiscutable en termes juridiques, dans le domaine des travaux publics.

Ce n’est pas difficile… il suffit de n’oublier aucun élément ni aucune mention. Voici les informations à incorporer pour réaliser un devis complet concernant du financement des travaux publics et de terrassement dans les règles de l’art.

Intitulé du devis

Votre document devrait comporter l’intitulé « devis ». Il est important d’indiquer avant toute chose la nature du document, sinon cela pourrait être malencontreusement confondu avec une facture.

Date, coordonnées et raison sociale

Mentionnez la date, le nom et les coordonnées complètes de l’entreprise. Vous ne devriez pas lésiner sur la présentation : intégrez le logo de la société sur une feuille impeccablement soignée. Pour le client, cela est synonyme de professionnalisme.

Une information cruciale est le numéro SIREN ou encore SIRET de l’entreprise : cet identifiant doit obligatoirement figurer sur un devis.

Coordonnées du client

Le devis correspond forcément à un client spécifique. Prenez la peine d’indiquer son nom complet, de même que ses coordonnées. Si votre entreprise a mis sur pied un système de numérotation de sa clientèle, indiquez aussi le numéro de client. S’il s’agit d’une entreprise, mentionnez d’abord la raison sociale, puis le nom de votre contact.

Description des prestations

Décrivez en détail votre prestation, en n’oubliant pas de spécifier le nom exact du produit ou du service. Notez également la quantité voulue et le prix correspondant à chaque produit ou service.

Indiquez précisément quels sont les frais de déplacement.

Somme à débourser

Mentionnez à quelle somme s’élève le coût total (HT et TTC), tout en indiquant sans détour le taux de même que le montant de la TVA.

Coût du devis

S’il y a eu entente préalable avec le client – une obligation légale de prévenir le client AVANT – que le devis est payant, veuillez en indiquer clairement le coût. Il est de bon ton de déduire ce coût de la prestation finale, si votre devis est accepté.

Délai de validité

Mentionnez clairement en quoi consiste le taux de validité du devis. Vous devez nécessairement indiquer une date, sans quoi le délai ne sera pas applicable.

Signatures

Avant l’envoi de votre document, signez-le. Mentionnez clairement que vous exigez que le client signe le devis en mentionnant la date du jour. Vous pouvez exiger que soit ajoutée la mention « Bon pour accord et exécution du devis ».

Il y a plusieurs autres éléments faisant partie d’un devis, avec lesquels vous devriez vous familiariser. N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour découvrir quels experts en administration et gestion d’entreprise peuvent vous aider à réaliser un devis en bonne et due forme.

Pour en savoir plus :

Articles en relation